Au Maroc, il se crée plus de 92 000 entreprises par an… mais 40% ne passent pas le cap des 5 premières années d’après Inforisk. Comment expliquer un tel taux de défaillance ? On ne peut imputer cet état de fait, exclusivement à la conjoncture économique.
Pour dire vrai, il y a une pléthore de facteurs qui puissent expliquer cette situation: projet mal défini, incapacité à trouver un financement, insuffisance des clients pour les services ou produits offerts…. Au cours de la vie d’une entreprise, les entrepreneurs sont confrontés à plusieurs obstacles, qui peuvent impacter leur confiance en soi et les pousser à l’isolement car incompris des autres personnes.
Ainsi avant de se lancer dans votre projet, voici trois éléments clés à prendre en considération :
1- L’étude de projet :
Le point de départ, c’est bien entendu l’idée de projet. Nous avons tous des idées de projet innovant, mais on passe rarement à l’action pour diverses raisons.
Cependant, il y a parfois une idée de projet qui nous tient à cœur et pour laquelle nous sommes prêts à aller plus loin. Il convient donc de dépasser le stade de l’idée, et de matérialiser cette dernière par un projet concret.
L’étude de marché est primordial à ce stade, elle permet de mieux cadrer son projet, de se renseigner sur son marché cible et sur la concurrence, et d’obtenir des informations précieuses à la réussite de son projet. Et surtout savoir si son projet est économiquement viable.
2- Avoir un « Mindset » de vainqueur :
Le « Mindest » est un terme anglo-saxon, qui veut dire état d’esprit.
Dans le monde de l’entreprenariat, les entrepreneurs auront à subir plusieurs échecs ou seront confrontés à de nombreux obstacles, avoir un mindset de vainqueur veut dire, ne jamais se laisser décourager par les aléas de l’entreprenariat et développer un mental d’acier et une motivation à toute épreuve, pour réaliser ses objectifs tracés. L’échec n’est qu’une étape d’apprentissage, dans le cycle de la réussite.
Se construire un mindset de vainqueur est un élément clé, pour la réussite dans n’importe quel business.
3- Se constituer un réseau :
Parmi les facteurs d’échec d’un entrepreneur, c’est l’isolement. Ainsi la constitution d’un réseau est vitale, pour la survie de votre entreprise.
Lorsqu’on crée son business, il faut déjà savoir bien s’entourer. Cela commence par : la famille, le proches, les amis. Mais ensuite il faudra commencer à développer son réseau.
Voici quelques pistes à suivre pour le développement de son réseau :
– Intégrer une association ou un club ;
– Etre visible sur les réseaux sociaux, qui sont un outil de networking par excellence;
– Assister à des meetings, foire, séminaire, liés à votre activité ;
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